02 62 34 97 57 contact@villaromeo.fr

Nous profitons des vacances scolaires pour retourner à Cilaos. Cette fois-ci direction Ilet à Cordes, à environ 10 km à l’ouest de Cilaos.

Nous avions décidé de faire 2 randonnées sur 2 jours en dormant sur Ilet à Cordes.

Ilet à Cordes est un petit village à 1000 mètres d’altitude, au bout de la route, sur un plateau, réputé pour faire pousser les lentilles (de Cilaos) et les vignes (nécessaires au vin de Cilaos). Le village est à vol d’oiseau à une petite dizaine de km de chez nous… mais il nous a fallu 2 heures pour y accéder. Nous sommes séparés du village par le rempart du Bénare (2898 mètres d’altitude au Grand-Bénare).

1er jour : le sentier du reposoir. Nous décidons de descendre jusqu’à la rivière et de faire un retour sur Ilet à Cordes. Environ 500 mètres de dénivelé négatif (puis positif). 4 heures de marche environ.
De très jolies vues sur Cilaos et sur la mer (Saint Pierre) tout au fond. Un sentier escarpé et les pieds dans l’eau à l’arrivée dans le cours d’eau. Sentier de moyenne difficulté, mais attention certains passages un peu délicats avec des enfants. Arrivée dans le brouillard sur Ilet à Cordes. La piscine chauffée du gîte est la bienvenue.

Village Cilaos 2nd plan

2eme jour : direction Cilaos. Là aussi environ 500 mètres de dénivelé négatif (puis positif). 4 heures de marche.
Le chemin est plus raide, parfois vertigineux. Quelques passages avec corde sur le côté. Mais la vue sur le cirque et le bras du cours d’eau (bras rouge) bien agréable. Petit bain pour se revigorer à mi-parcours. Nous avions promis le restaurant à Cilaos à l’arrivée… et il est bien mérité.
Philippe devra repartir à pied en joggant pour retourner chercher la voiture à Ilet à Cordes… et les enfants, jamais fatigués, profiteront du parcours en centre-ville de Cilaos pour les VTTistes pour courir. Jamais en peine d’effort !

ec979710c397aa4d1d19eb291012674f666