Nous avons décidé de passer le week end du début de l’hiver austral en montagne avec des amis. Nous choisissons le cirque de Mafate. Mythique car accessible uniquement à pied. De nombreux hélicoptères de tourisme et de ravitaillement vont nous survoler le temps du week end.

Départ en 4*4 à la Rivière des Galets jusqu’à Deux Bras. On roule environ 30-40 minutes dans la rivière en traversant environ 10 fois le lit de la rivière… pour le plus grand plaisir des enfants.

Départ à 250 mètres d’altitude. Objectif : Aurère à 926 mètres.

Promenade « facile » pour les randonneurs aguerris que nous sommes… mais un peu plus difficile pour des enfants car parfois les marches à gravir sont quasiment de la taille de leurs genoux.

Nous croisons de nombreux coureurs qui montent et descendent sur la journée à Mafate. L’Ile de la Réunion offre un large choix de trails tout au long de l’année et les réunionnais s’entraînent pour cela.

Cirque de Mafate

La Villa Romeo vous fait découvrir Mafate

Pour notre part nous mettrons un peu moins de 5 heures à la montée (1 de moins à la descente) en tenant compte des pauses et du déjeuner.

Il faut dire qu’il a fallu traverser 5 fois la rivière et que nous ne voulions pas mouiller nos chaussures. Donc beaucoup de temps perdu à se déchausser puis se rechausser. Nous avons finalement trouvé la solution… tant que nous étions au niveau de la rivière, nous avons marché en savate. Les pro, eux, ne se déchaussent pas et traversent en chaussure.

L’arrivée dans les hauts est comme toujours bien sympathique. Les enfants y trouvent chèvre et vaches. Quant à nous un repas copieux et bien arrosé.

Il fait bien sûr un peu frais (pensez aux pulls pour le soir) mais le gîte est propre et l’eau chaude au rendez-vous.

Aurère à Mafate

La Villa Romeo vous propose de découvrir le cirque de Mafate

Au lever du soleil, nous avons une vue incroyable sur le cirque avec ces différents pitons (piton diable, piton tortue, gros morne et le mythique piton des neiges), différents îlets (îlet à Malheur, îlet à bourse, grand place…).

La prochaine fois c’est décidé, nous ferons le tour de Mafate.

En savoir plus sur Aurère.