02 62 34 97 57 contact@villaromeo.fr

A la réunion le caméléon se nomme l’endormi. Il avait presque disparu lors du chikungunya à la suite des produits qui avaient été diffusés sur l’Ile pour éradiquer le moustique.

Nous les avons retrouvés massivement cette année, principalement sur la forêt de l’Etang Salé, près de chez nous mais aussi en petit nombre dans le jardin et dans le voisinage. C’est un animal très calme qui reste souvent au même endroit.

Endormis1

A titre d’exemple, en une heure nous en avons vu 14, près du parcours de santé de la forêt de l’Etang Salé. Ils sont souvent dans les sous-bois (l’humidité attire les insectes dont ils ont besoin pour se nourrir) et si nous trouvons un mâle, nous nous efforçons de trouver la femelle qui n’est jamais loin.

Le mâle est vert turquoise et plus gros que la femelle qui elle est noir/orangée. Ils appartiennent à la famille des Furcifer pardalis, caméléons panthère, originaires de Madagascar. Ils sont protégés à la Réunion.

Nous n’avons hélas jamais pu voir un endormi en chasse par contre le voir se mouver est magique. Il se sert de ses mains et de des pieds comme de pinces qui l’aident à avancer sur les branches de l’arbre. Sa queue n’est pas en reste et nous fait penser aux singes dans l’usage qu’ils en font. Quant à ses yeux, attention de ne pas les flasher avec votre appareil photo, vous risqueriez de le rendre aveugle… et donc de le tuer.

Oeil d'endormi

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page : http://www.mi-aime-a-ou.com/faune_cameleon.php

67f572d7ec68f4c54a80a27d004dd2eapppppppppppppppppp