Nous profitons d’une semaine calme et des enfants à l’école pour nous échapper quelques heures de la Villa Romeo. Nous visons le Petit Bénare, mais faute de temps, la balade sera légèrement plus courte qu’attendue.

Nous partons de la Fenêtre des Makes avec un temps très clair. Vue totalement dégagée sur le cirque de Cilaos, le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges…. L’une des plus belles vues sur le Cirque à moins d’une heure de notre maison d’hôte.

Cela s’annonce bien. Même si les nuages s’amoncellent du côté du Petit Mapou.

Pour rappel, la route qui relie le village des Makes à la Fenêtre est toujours aussi belle et les aires à pique-nique bien entretenues. De quoi réjouir les écoliers que nous croisons en voiture à la montée.

Nous commençons par un raidillon. Les mollets flagellent un peu et la respiration est courte. Un petit remontant… et ça repart.

Nous alternons des paysages sous cryptomeria et de prairies. Promenade plutôt ombragée. On se croirait à certains moments sur la « lande » du Maïdo (nous sommes plus ou moins à la même altitude).

Forêt Les Makes

Puis soudain la météo se joue de nous et nous nous retrouvons dans une nappe de brouillard. Cela donne à l’ensemble une atmosphère fantasmagorique, renforcée par un sentiment de solitude. Quelques oiseaux donnent de la voix… mais nous ne croiserons qu’un monsieur seul ce jour-là.

Peu de points de vue visibles ce jour ci… mais des échappées ouatées, bien reposantes pour l’œil.

Nous croisons un beau Tamarin (âge ?) avant d’arriver au Camp 2000… car à 2000 mètres d’altitude.

Nous montons encore un petit quart d’heure par la route forestière en direction du Petit Bénare avant de faire halte sur une pierre chaude pour déjeuner.

Retour un peu accéléré … météo un peu capricieuse et des enfants à récupérer à la sortie des classes.

Nous croisons à la descente nos jeunes qui étaient à l’air de pique-nique sus citée. Les capes de pluie en plus !

En conclusion: environ 4h30 de randonnée et 600 mètres de dénivelé positif. De jolis points de vue et une nature fleurie qui nous a permis de recharger les batteries.