02 62 34 97 57 contact@villaromeo.fr

L’usine sucrière du Gol est située à quelques kilomètres de la Villa Romeo. Nous vous conseillons vivement sa visite (interdite aux moins de 7 ans et aux personnes « sensibles » – ouverte de juillet à décembre pendant la saison d’exploitation).

Entourées de montagne, l'usine est à quelques kms de la Villa Romeo

Entourée de montagne, l’usine est à quelques kms de la Villa Romeo

La canne à sucre reste une activité essentielle pour l’économie réunionnaise (55% des surfaces agricoles), pourvoyeuse de nombreux emplois à la Réunion, tant dans les champs qu’à l’usine. Tout est utilisé dans la canne. Elle est broyée bien sûr pour extraire le sucre, mais on utilise les fibres (la bagasse) pour en faire de l’électricité et certains déchets pour fertiliser les terres. La sucrerie du Gol est l’une des 2 dernières en activité sur l’Ile de la Réunion.

La visite est très plaisante. On peut voir les « cachalots » déposer leur marchandise (gros camions qui sillonnent la Réunion pour aller chercher la canne et l’amener à l’usine). On vous explique la pesée, vous visualisez le broyage de la canne, la fabrication du sucre…

La promenade est agréable car nos sens sont en éveil : aussi bien gustatifs (on goûte le sucre à différents moments de sa transformation) qu’olfactifs et visuels. La visite est « légèrement sportive » car il fait chaud dans l’usine et on monte et on descend régulièrement.

Mais ne boudez pas votre plaisir. La visite est des plus instructives.

En savoir plus

 

 

f79b9e21ca16bf02cfed13203ff960efHHH