A la découverte du chemin Crémont depuis la Possession.

Je décide de profiter de quelques heures de vacances pour partir sur un chemin que je n’avais pas encore fait mais qui sert régulièrement aux férus de préparation sportive, type le grand raid : le chemin Crémont.

J’ai d’ailleurs croisé quelques amateurs à quelques jours du grand départ de la Diagonale des Fous.

Pour ma part l’idée était de le faire en mode découverte.

Je n’ai pas regretté : la nature est partout présente, la vue sur la mer constante et ce sentier tout de pavés est bien sûr impressionnant. Mais la cerise sur la gâteau c’est l’histoire de ce chemin et la découverte de la Grande Chaloupe et de l’ancien Lazaret.

Attention promenade assez longue et surtout très ensoleillée. Pour ma part je conseille de s’arrêter à la Grande Chaloupe (plutôt que de poursuivre). C’est un 4 heures aller/retour … et une page d’histoire.

Ce chemin Crémont a été conçu pour que les charrettes à bœuf puissent passer entre la Possession et Saint Denis. Appelé aussi chemin des Anglais, il a servi aux sus nommés qui ont tenté d’attaquer Saint Denis en 1810.

Rapidement on s’élève au-dessus de la mer et nous sommes entourés de végétation. Quelques tamarins en fruit à sucer (c’est la saison). Et surtout ces pavés chargés d’histoire ! Je rencontre quelques Agames des colons (espèce invasive et bien sûr non endémique… mais tellement « sympathique » avec ses différentes couleurs).

chemin des Anglais depuis la Posession

Je progresse sur ce chemin pavé, avec une vue constante sur la mer, les baleines (très présentes cette année) et sur la nouvelle route du Littoral.

Au bout d’une heure trente environ, un joli belvédère et quelques très intéressants panneaux explicatifs domine la Grande Chaloupe et m’expliquent son histoire et celle du Lazaret :

Après l’abolition de l’esclavage en 1848, les planteurs ont besoin de main d’œuvre et se tournent vers l’engagisme. De nombreux travailleurs arrivent d’Inde. Ces Lazarets sont alors construits au 19è siècle pour servir de lieu de quarantaine et préserver ainsi l’île de La Réunion des épidémies. Les deux Lazarets, fermés vers 1935, sont construits suivant un modèle commun : une infirmerie, un cimetière et des longères servant à l’hébergement des migrants engagés. Les bâtiments ont été restaurés au cours de l’année 2012 (source reunion.fr)

Un arrêt s’impose évidemment face à ce lieu chargé d’histoire.

Dernière surprise : la gare de la Grande Chaloupe et son train lontan.

train lontan

La boucle est bouclée… il est temps de retourner à la Possession.

Pour plus de détail, n’hésitez pas à consulter https://randopitons.re/randonnee/1442-chemin-anglais-chemin-cremont-depuis-possession