Ca y est. On y est. La maison est superbe. On est un peu en hauteur et on a vu sur la mer. On s’en régale à toute heure.

On a choisi d’arriver en juillet pour 2 raisons : la fin de l’année scolaire pour les enfants mais aussi une acclimatation plus facile. 2 mois de vacances avant de démarrer une nouvelle année scolaire dans une nouvelle école avec de nouveaux copains, et puis c’est l’hiver austral. Il y fait moins chaud.

Au-delà du projet professionnel, la maison a un peu/beaucoup besoin d’un rafraichissement. Philippe a prévu de s’y atteler seul et compte 6 mois de travail. Il est doué et rien ne lui fait peur : gros œuvre, placo, peinture, plomberie, électricité, jardin, piscine !

Pour ma part les déconvenues professionnelles s’accumulent un peu. Autant le 1er semestre a fonctionné au mieux, autant on patine sur ce second semestre.

  • Le projet devient de plus en plus coûteux
  • Nous pâtissons des lourdeurs administratives de l’Europe et tout est à l’arrêt : l’autorisation de commencer les travaux comme les attributions de subvention
  • La banque tarde un peu à nous donner son feu vert

Cependant nous restons positifs et enthousiastes. Tout d’abord nous ne regrettons pas notre départ. Définitivement la Réunion est un coup de cœur. Le soleil est au rendez-vous, la gentillesse des gens aussi… et la sinistrose de la métropole bien loin. Nos amis sur l’Entre-Deux qui ont ouvert il y a un an leurs chambres d’hôte 3* (la villa ote) fonctionnent très bien. Si l’on respecte : un travail bien fait et une bonne communication, il y a un marché à prendre.

Janvier 2015 va être crucial car la plupart des problèmes devraient se décanter.