retrouvez ici l’article paru dans Le Quotidien “Vie, arômes et hauts”

logo-Quotidien

Florence et Philippe André ont ouvert une chambre d’hôte haut de gamme à l’Etang Salé les Hauts.

En 2013, Florence et Philippe André mènent une vie parisienne bien remplie: elle est responsable commerciale dans une entreprise informatique, lui travaille à la SNCF.

Le couple a adopté deux garçons nés en Russie : Oulouk et Dimitri. “Nous avions déjà mené beaucoup de projets, et il était temps pour nous de tourner la page et de passer à quelque chose de complètement différent“, raconte Florence, assise sur la terrasse de leur toute nouvelle chambre d’hôte à l’Etang Salé les Hauts: un des six établissements 4 clés de l’Ile.

Le changement de vie aura été pour eux de tout plaquer pour ouvrir un établissement hôtelier à la Réunion. “A l’origine, nous voulions tenir un gîte ici, explique Philippe André. Puis l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme) nous a informé qu’il y avait un vrai marché dans les chambres haut de gamme.”

La région encourage en effet le développement d’un complexe hôtelier capable de concurrencer celui de l’Ile Maurice.

Une vue imprenable sur les montagnes

Le couple achète donc en 2014 une maison dans les Hauts de l’Etang Salé qui offre une vue imprenable sur les montagnes et le littoral. 600 000 euros d’investissement et huit mois de travaux plus tard, la Villa Romeo, ouvre ses portes le 2 janvier dernier.

Cet investissement est exceptionnel pour ce type d’établissement/ Le FEADER (fonds européens agricole pour le développement rural) doit financer les financements à hauteur de 200 000 euros. “Mais le programme FEADER 2014-2020 n’a pas encore été acté, explique Florence André. Nous sommes donc toujours dans l’attente de ce financement et nous avons dû avancer l’argent, ce qui n’est pas une petite somme.” A ce contre temps s’est ajouté un retard de deux mois dans les travaux, mais le couple en est venu à bout.

Résultat: cinq chambres, dont une bénéficiant de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, un spa, une piscine, une salle de sport et une petite bibliothèque. Monsieur s’occupe de la table d’hôte et met les petits plats (Guy Degrenne) dans les grands pour les clients.

Tout a été conçu comme un voyage dans les goûts et les senteurs de l’Océan Indien, comme le nom l’indique: Villa Romeo est en fait un jeu de mots pour “Vie, arôme et hauts.”

Clara Charles (22/03/2016)