02 62 34 97 57 contact@villaromeo.fr

Nous sommes partis 3 jours sur Bélouve. Une de nos rares excursions à ce jour sur l’est de l’Ile. Le paysage est bien différent de notre sud-ouest. Nous montons environ à 1500 mètres d’altitude et prenons la route forestière qui traverse le plateau de Bélouve. 1ère excellente nouvelle, nous retrouvons des goyaviers qui nous permettront à notre retour de refaire une tournée de glace et de confitures. La végétation – primaire – est typique avec ses tamarins et ses fougères arborescentes. La forêt est très bien entretenue et de nombreux chemins sillonnent le plateau.

Un exemple de forêt primaire à Bélouve

Un exemple de forêt primaire à Bélouve

Nous avions bien sûr décidé d’emmener les enfants au trou de fer. Balade facile par temps sec et qui débouche sur un belvédère à l’arrivée avec une vue magnifique sur une très belle cascade. Nous avions un souvenir de chemin dans la gadoue. Nous avons préféré finir sur le sentier de l’école normale pour rester au sec. 4 heures de marche… et beaucoup de goyaviers en chemin pour nous sustenter. Arrivée en milieu d’après-midi au gite de Bélouve. Les enfants ont été ravis de faire un feu de cheminée.

Le lendemain réveil sous le soleil. Une vue imprenable du gîte sur le cirque de Salazie et le piton d’Enchaing.

Vue sur le piton d'Enchaing depuis le gîte de Bélouve

Vue sur le piton d’Enchaing depuis le gîte de Bélouve

Nous avons opté pour descendre sur Hell Bourg, très joli village créole qui fut dans le passé une station thermale.  Environ 500 mètres de dénivelé négatif. Nous descendons tranquillement en 2h30. Nous arrivons à temps pour déjeuner au restaurant, en pensant visiter le village avant de remonter au gite. Hélas, la pluie s’est abattue sur nous et en sortant du restaurant nous décidons de remonter sur le gite de Bélouve… au pas de charge.. et sous une pluie battante. Résultat : remontée des 500 mètres en 2 heures… et de nouveau un feu de cheminée à l’arrivée.

Dernière journée, dernières promenades. Nous commençons par une heure de cueillette de goyavier. Puis aux abords du gite nous trouvons un petit sentier de découverte et d’explication sur la forêt primaire des plus intéressants et finissons notre visite de Bélouve par le sentier de la Tamarinaie. Dernier pique-nique avant de reprendre la voiture.

En reprenant la route forestière nous découvrons de nombreux départs de randonnée. Nous y reviendrons pour sûr.

 

ac8f564d0ca774761e2b93007d57ed96<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<